Aujourd’hui, je souhaitais vous proposer quelques conseils pour organiser votre repas et votre soirée de mariage en extérieur. En tant que photographe de mariage basé à Toulouse depuis 2011, j’ai eu la chance d’immortaliser de nombreuses réceptions et mises en scènes. Si vous recherchez des idées originales, et pour être sûrs de ne rien oublier, suivez le guide !

Quels lieux pour organiser mon mariage en extérieur ?

A domicile ?

Si vous possédez un joli jardin assez grand pour accueillir vos convives, pourquoi ne pas vous en servir ? Idéal pour les mariages intimistes, vous pourrez profiter de votre extérieur en disposant des tables en mode buffet pour un repas très convivial. Agrémentez avec des bancs en bois, de belles chaises en fer forgé, et de la belle vaisselle vintage, vous créerez une table de fêtes des plus chic. J’ai pu croiser lors de mariages Le grenier de Pauline qui propose la location de nombreux éléments de décor vintage.

Dans la nature ?

Si la perspective de vous unir dans un endroit sauvage  vous plaît, je vous conseille de miser sur des installations « brutes » pour ne pas dénaturer le lieu. Ainsi, vous profiterez davantage de la vue qui s’offre à vous. Laissez ensuite vos prestataires fournir et installer les équipements : tables rondes / rectangles, éclairage sur les arbres que vous pourrez mixer au gré de vos envies. Pour la décoration florale, vous pourrez optez pour une ambiance champêtre comme sur les photos ci-dessous (compositions réalisées par la fleuriste Sarah Ménager).

Tout confort mais toujours en extérieur ?

Enfin, si vous avez choisi un lieu de réception de charme type Château, Domaine ou auberge, vous aurez sans nul doute à disposition un extérieur pour organiser votre dîner. Un Parc, une terrasse ou encore une cour, l’avantage est que vous profiterez d’un bel espace, avec toutes les commodités pour vos prestataires, qui garantiront la réussite de votre événement.

repas mariage champetre

A quoi dois-je penser pour réussir ma soirée de mariage en extérieur ?

A l’éclairage :

Pour garantir une ambiance chaleureuse et festive pensez tout d’abord à soigner votre éclairage (et a fortiori, vérifiez les installations électriques !).  Je vous conseille d’acheter ou louer des spots, guirlandes type guinguettes, lampions ou encore des photophores avec des bougies pour une atmosphère réussie. Discutez de vos envies avec votre DJ, votre décoratrice et/ou votre wedding planner et variez avec des tons chauds et colorés. Récemment j’ai découvert Wood Stock Reception qui phttp://woodstockreception.com/

Au mobilier :

En terme de logistique, votre soirée de mariage en extérieur qu’elle se déroule à la maison, dans un lieu de réception ou dans un champs, nécessitera quelques équipements. Je vous inviterai donc à vous rapprocher d’un loueur de tentes et de mobilier, qui vous proposera une installation en toute sécurité. Pour le style, vous trouverez du chapiteau classique, en passant par des modèles « nomades » très tendances.
J’ai pu croiser la société Organic Concept qui proposent des tentes extraordinaires (et très photogéniques). Tout comme Wood Stock Reception qui loue également un large panel de mobilier en bois. Ils proposent même des toilettes sèches, pratique si vous vous mariez dans une forêt !

Les chaises ont aussi leur importance : classiques Napoléon III, en bois, bistrot ou « garden ». Elles participeront à la réussite de votre scénographie de mariage.
Aussi, n’oubliez pas de prévoir la piste de danse ! Cette petite structure surélevée d’un parquet délimitera l’endroit des festivités, et apportera une touche d’élégance à votre soirée en extérieur.

Les petits plus :

L’été 2018 à été particulièrement marqué par les moustiques. Un conseil : prévoyez des moyens (plus ou moins) naturels pour éloigner ces nuisibles lors de votre soirée en extérieur.
Enfin, pour garder vos invités jusqu’au bout de la nuit, vous pourrez prévoir des éléments tels que des plaids ou location de parasols chauffants pour les soirées un peu plus fraîches. Pour que vos invités soient encore plus à l’aise pourquoi ne pas proposer « tongs » pour que les dames foulent la piste de danse confortablement.

Je vous laisse découvrir quelques photos de mariages où les soirées se sont déroulées en extérieur + lien pinterest pour vous inspirer 🙂

 

idees pinterest mariage

chateau mariage exterieur

Repas mariage parc

plaids et tongs mariage

Chapiteau repas mariage

chapiteau mariage domicile

Mairie Captiole Toulouse

danse mariage exterieur

Mairie Captiole Toulouse

Voici quelques liens vers des des mariages où les soirées se sont déroulées en extérieur :