Nous vivons tous une période spéciale : le confinement a cause du virus COVID-19 pour une majorité d’entre nous.
Je vous propose 2 activités différentes mais complémentaires bien sûr liées à la photo.

1-FAITES DES PHOTOS DE VOTRE CONFINEMENT

Immortalisez ce moment unique que nous vivons !

Ce confinement est un moment extra-ordinaire. Nous nous en rappellerons toute notre vie et nous le raconterons à nos enfants, petits enfants (dans l’hypothèse que ça ne reproduisent plus pendant des décennies..)

Quoi qu’il en soit, il sera le premier pour nous tous !

Même si ce n’est pas une période réjouissante je trouve qu’il est important d’en garder des souvenirs. Il peut en prendre des formes diverses, un journal, des dessins et bien sûr des photos.
L’idée est de documenter votre vie en confinement. Que vous soyez seul, en couple, en famille il y a un tas de photos à faire. Quelques exemples en vrac : sur l’isolement, sur votre compagne/compagnon, sur vos enfants, vos animaux de compagnie…
Essayez de capter des moments de votre vie en confinement quotidiennement. Mettez en pratique les conseils de tri et de classement (voir plus bas).
Ainsi vous aurez un témoignage fort et unique de ce moment.

Pour ma part j’ai choisi de partager publiquement une photo par jour de mon confinement en famille en story instagram et sur mon compte Au Coeur d’une Famille
Toutes les autres photos prises lors de ces journées me serviront certainement à créer un album papier.

 

Exemples de mes photos du confinement – Je me suis imposé de prendre des photos en vertical appelées portrait.
C’est un défi pour moi car quasiment toutes mes photos sont prises en horizontal appelées paysage.
Pour ceux qui veulent pousser un peu plus l’expérience je ne peux que vous encourager à améliorer votre prise de vue et votre technique.

  • Évitez de prendre des dizaines de photos sans réfléchir. Vous avez le temps ! Travaillez votre composition : prenez le temps d’observer l’environnement et vos sujets. Visez, changez d’angle, baissez vous…
  • Sortez du mode automatique pour aller plus loin dans vos photos. Par exemple, gérez votre profondeur de champs ou bien la vitesse, testez les modes Av / Tv.
  • Regardez des tutoriels sur Youtube pour en savoir plus et vous former. 2 exemples par ici  : Les bases en photographie ! /  Dites au revoir au monde AUTO
  • Entraînez-vous : pour progresser il faut s’entraîner ! Accordez vous un peu de temps tous les jours pour explorer les différentes techniques et lancez vous des défis !

En temps normal je propose des séances en immersion chez les familles pour capter leur quotidien. Vous pouvez découvrir des séances complètes sur Au Coeur d’une Famille, cela sera peut-être une source d’inspiration pour vous.
Après le confinement vous souhaiterez à votre tour tenter l’expérience pour être également sur les photos 🙂
< Je réserve ma séance >

Blog Au Coeur d’une Famille
 

La 2ème activité que je vous propose est, je suis sûr, une tâche que vous repoussez toujours !

2-RATTRAPER SON RETARD ET S’ORGANISER

A-Triez vos photos !

Nous n’avons jamais autant pris de photos que ces dernières années. Pourtant elles sont rarement mises en valeur ou imprimées. Pourquoi ? Car justement nous en prenons TROP ! Mon conseil numéro 1 du confinement est : prenez du temps pour faire du tri. C’est primordial !
Par exemple, prenez 15 min par jour pour effacer toutes les photos de votre téléphone ou de votre ordi qui sont : floues, qui ressemblent à une autre, qui n’ont finalement pas d’intérêt. Le but est vraiment de garder l’essentiel en évitant au maximum les doublons. Vous constaterez que les photos restantes auront une force incroyable et ne seront plus noyées dans un multitudes d’images.

B-Classez vos photos

Une fois l’étape tri effectuée, vous allez vous sentir mieux ! Déjà vous avez libéré beaucoup d’espace sur votre téléphone portable ou sur votre ordi et ça c’est une bonne chose !
Certains vont s’arrêter a cette étape. Pour ceux que veulent aller un peu plus loin, voici mon 2ème conseil : classer !
Pour les photos de votre téléphone : vous pouvez créer des albums, par thèmes, par lieux, par dates. Vous pouvez utiliser l’application Google Photos qui vous permettra de créer des albums en ligne avec les photos que vous sélectionnées. Et les partager très facilement avec vos proches.

Rendu clair des albums sur votre téléphone.

C-Renommez vos fichiers

Mon conseil numéro 3 est pour ceux qui veulent classer leurs photos sur ordi (ce que je fais pour ma part), voici ma méthode (il y a en d’autres bien sûr) :

    • Créez un dossier principal avec l’année ex : 2019.
    • Créez, à l’intérieur, un sous-dossier commençant par le mois (ex : 07 pour juillet) suivi du thème (ex : camping capbreton). Mon dossier se nomme donc « 07 CAMPING CAPBRETON » ainsi il sera classé dans le bon ordre grâce aux chiffres.
    • Dernière étape, il suffit de renommer vos images. Dans notre exemple il faut les renommer Camping-Capbreton-1 et ainsi de suite.

Exemple d’architecture de dossiers

D-Allégez le poids de vos images

Pour ceux qui ont des problèmes de stockage ou que leurs photos mettent du temps à se charger, je ne peux vous conseiller de jeter un oeil à ces logiciels dont je ne pourrai me passer. Il s’agit de logiciels qui réduisent considérablement le poids de vos photos sans les dégrader.
J’utilise NanoJpg mais il existe aussi JpegMini

Perte de poids mais pas de qualité
Bravo si vous avez enfin pris le temps de faire toutes ces étapes !!

E-Imprimez vos souvenirs

Mon dernier conseil n’est pas moindres. Il s’agit de sélectionner et d’imprimer vos photos préférées ! Je le prône à tout mes clients, je suis un défenseur du papier !
Rien ne vaut une belle photo de votre famille, de vos enfants exposée chez vous. J’entends souvent « on ne veux pas s’afficher sur nos murs », mais rassurez-vous ce n’est pas un acte mégalo, c’est juste votre famille que vous verrez tout les jours dans votre maison. Il n’y a rien de mal a voir une photo de vous au mur du moment qu’elle vous procure une sensation de bien-être.

Créez des albums papier ! Retrouvez le plaisir de feuilleter un album papier. En plus les enfants adorent feuilleter les albums et poser des questions !
Personnellement j’utilise des laboratoires professionnels pour les albums de mes clients mais je peux vous conseiller Matisseo (laboratoire français) pour créer vos albums.

Pour les tirages papier il existe plein de solutions pour faire des tirages originaux sur le net donc plus d’excuses! Même si je ne peux que vous conseiller d’aller chez un bon photographe pour des tirages de meilleures qualité.

Racontez votre histoire dans un album.

J’espère que tout ces conseils vous permettront de vous occuper dans cette période et surtout d’enrichir vos souvenirs familiaux.